Photographie
La photographie, qui signifie littéralement "écrire avec la lumière", recouvre un vaste ensemble de pratiques. Si les moyens de prises de vue sont assez bien identifiés, les outils et techniques nécessaires au tirage d'une œuvre sont moins connus du public.
Le papier baryté
Le papier baryté est à l'origine un papier photo destiné au tirage argentique en noir et blanc. C'est un support épais qui offre une surface glacée. Il est très apprécié des spécialistes pour sa très bonne conservation dans le temps, et son très beau rendu, avec des noirs très profonds.
Le tirage Lambda
Le tirage Lambda ou Lightjet est une technologie numérique de haute qualité pour produire des images sur papier argentique à partir d'un fichier numérique.
L'épreuve pigmentaire
La technique de l'épreuve pigmentaire offre aux artistes la possibilité de réaliser des tirages sur une imprimante jet d'encre avec des encres haute résistance à la lumière sur des papiers pur coton sans acide, papier Japon, papier baryté.
Le contre-collage sur aluminium ou sur dibond
Le tirage est collé de façon permanente sur une plaque d'aluminium (1 mm) ou de dibond (2 mm) du même format que la photo. Une colle spéciale et un passage sous presse permettent une finition impeccable et une très longue tenue. Autres supports : la mousse (3 mm, 5 mm et 10 mm), le PVC (de 2 à 10 mm) ou le carton (2,5 mm).