Education artistique
Médiation en classe : pourquoi, pour qui ?
Le médiateur de l'artothèque anime une séance de médiation en classe.
Avec les plus petits, le médiateur favorise l’observation, l’expression orale, l’écoute et stimule l'imagination. Selon les âges, des notions simples sont progressivement introduites pour donner aux enfants les premières bases du langage graphique : les couleurs, les matériaux, le geste, la lumière, les repères dans l'espace, les émotions qui en découlent.
Au primaire, l'accent est mis sur la variété des expériences visuelles et graphiques qui nourrissent l'imaginaire de l'enfant. Les séances peuvent aussi être mises en lien avec d'autres apprentissages de classe, par thématique. La lecture d'image est encouragée, grâce aux clés de lecture proposées par l'artothèque. Des notions en histoire des arts sont introduites progressivement.
Pour les collèges, lycées et les filières spécialisées, un approfondissement est proposé pour aboutir à une maîtrise du langage graphique et à des repères en histoire de l'art contemporain. L'expression individuelle est favorisée : construction d’un point de vue, analyse des œuvres, production personnelle. Les sélections d'œuvres sont faites en relation au programme, quelques soient les matières.
1 séance : 20 euros / 3 séances : 50 euros l'année.
Sur réservation au 05 65 53 40 45
L'artothèque au collège : un projet pour et avec les élèves
Des expositions d’une durée de 3 ou 4 semaines peuvent être organisées au sein des établissements du département.
Chaque étape du projet est travaillée en concertation avec l’équipe enseignante : thématique, choix des oeuvres, calendriers, pistes pédagogiques. Il est aussi possible d'associer les élèves à la conception d’un ou plusieurs temps autour de l’exposition : création d'une signalétique dans le collège, rédaction de textes à partir des œuvres, enregistrement "d'audio guide" (en Français ou langue étrangère), prise de parole lors du vernissage...
Cette action facilite donc la mise en œuvre de projets en interdisciplinarité, les professeurs d'arts plastiques ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser la collection.
Les expositions au collège peuvent aussi être l’occasion pour le cycle 2 d’un lien CM2-6ème en organisant des visites de l'exposition par des classes du primaire proches du collège.
Sur réservation 3 mois avant la date souhaitée. Le nombre d’œuvres empruntées est limité à 15.
Action gratuite pour les collèges du département, dans le cadre du partenariat Education nationale / Département.
Sur réservation au 05 65 53 40 45
Les Nouveaux collectionneurs
Le projet des « Nouveaux collectionneurs » vise à associer une classe de collège au processus d’acquisitions annuelles des œuvres de l’artothèque du Lot, à travers un parcours de visites d’expositions et de formations tout au long de l’année.
Proposé à une classe de 4ème d’un collège différent chaque année, il permet :
- de construire un regard à la fois personnel et informé sur la création contemporaine,
- d’exprimer un point de vue sur des œuvres
- de contribuer à l’enrichissement de la collection de l’artothèque.
Ce projet s’intègre au PEAC (Parcours éducatif et culturel) de l’élève.
En concertation avec les enseignants et le réseau professionnel art contemporain du Lot, l'artothèque du Lot a élaboré un programme qui conjugue des visites d'expositions, des rencontres avec des professionnels, des ateliers de pratiques artistiques et des temps de médiation en classe.
En plus des objectifs d’éducation à l’image, de l'initiation à l'histoire des arts et du renforcement de l’expression orale et écrite, sont également avancés les enjeux d’éducation à la citoyenneté.
Le projet des nouveaux collectionneurs est soutenu par la DRAC Occitanie- Toulouse pour l'année scolaire 2018-2019.
Pour tout renseignement : geraldine.gagnard@lot.fr
Comission d'achat, mai 2018. Classe 4ème Lumière du Collège Gambetta de Cahors.