Acquisitions
Le comité d'acquisition
L'artothèque travaille toute l'année à une présélection d'œuvres en cohérence avec le projet artistique de la collection.
Printemps
Un comité technique associant les équipes des structures professionnelles d'art contemporain du Département et la mission arts visuels finalise une sélection d'œuvres qui sera présentée au comité d'achat en mai. Sont évalués l'originalité de la démarche et de l'oeuvre, l'intérêt de l'œuvre dans la production de l'artiste, la qualité du tirage, l'état de l'exemplaire proposé, l'apport de l'œuvre dans la collection sur une période de l'histoire de l'art ou par rapport à une thématique.
Les œuvres sont étudiées par le comité en direct : pas de sélection sur écran ou dossier. L'objectif est que chaque œuvre retenue ait une chance égale le jour de la comission d'achat.
Une commission d'achat se réunit peu après. Elle est constituée de quatre élus du Département, d'un représentant de l'un des lieux partenaires pour la diffusion de la collection (Grand Cahors, Grand-Figeac et théâtre de l'Usine, communauté de communes Quercy-Bouriane), des responsables de la maison des arts Georges & Claude Pompidou de Cajarc et des résidences d'artistes des Ateliers des Arques, d'un artiste déjà présent dans la collection, de la conseillère arts plastiques de la DRAC Occitanie, de trois adhérents de l'artothèque différents chaque année et du directeur général des Services du Département.
L'équipe de l'artothèque anime la séance qui se déroule comme une médiation afin de permettre le débat. Un vote clôture la journée, il tient compte des critères énoncés du projet artistique et du budget disponible.
Eté
Les propositions de la commission d'achat sont présentées à l'assemblée départementale et soumises au vote des élus.
Automne
Plusieurs phases de travail se succèdent après le vote des élus. Rédaction des contrats d'acquisitions, importants notamment pour les droits d'auteurs, paiement des œuvres, retour des œuvres non retenues auprès des galeries et artistes, prises de vue de chaque œuvre réalisée par la photographe du Département, réalisation d'encadrements sur mesure et adaptés au prêt. Rédaction de notices pour chaque oeuvre, suivi du catalogage pour la gestion du prêt et de la collection en ligne.
La phase de réception des propositions d'acquisitions pour l’année suivante est également lancée.
Hiver
Les acquisitions sont présentées à l'artothèque, à Cahors, lors d'une soirée publique ouverte à tous. Le prêt de ces nouvelles œuvres peut commencer.
Les études des dossiers d'artistes et les étapes de préselections d'oeuvres pour les futures acquisitions aboutissent.
Proposer des oeuvres à l'artothèque du Lot
Les artistes, éditeurs d'art ou galeries qui souhaitent faire une proposition d'acquisition à l'artothèque peuvent prendre rendez-vous pour présenter leur travail à l'artothèque ou envoyer un dossier à artotheque@lot.fr à partir du mois de novembre et avant le 15 mars.
La forme du dossier est libre. La proposition d'acquisitions doit impérativement contenir un CV, une présentation de la démarche artistique et une sélection détaillée d'œuvres avec leur tarif.
Les œuvres proposées doivent correspondre aux critères du projet artistique de la collection.
Les propositions de dons ou de dépot dans la collection sont aussi examinées selon les axes du projet artistique.
La production d'œuvres
Avec les productions, l'artothèque se place en porteur de projets et incite les artistes à développer leur pratique dans le champ du multiple. La collection peut ainsi s'enrichir d'oeuvres d'artistes dont le travail habituel ne pourrait pas rejoindre la collection. Tous les artistes concernés par la production ont un lien avec le territoire lotois, qu'ils y vivent à l'année ou y travaillent ponctuellement, à la maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc ou aux Ateliers des Arques.
Pour les artistes, ces productions constituent une aide à la création, matérielle et artistique, propice à l'aboutissement d'un projet nouveau, ou qui n'avait pas pu se concrétiser. C'est également une aide à la diffusion, grâce au prêt des œuvres de la collection à un large public et aux exemplaires édités qui reviennent à l'artiste. L'artothèque veille néanmoins à limiter leur nombre afin d'en préserver la rareté.
Pour les structures professionnelles du département, l'aide à l'édition de multiple par l'artothèque permet de proposer aux artistes de poursuivre leur collaboration sous une autre forme. Depuis 2009, l'artothèque a contribué à l'édition de plus de 170 œuvres avec 23 artistes et collaborateurs différents et plusieurs ateliers d'éditions dont l'imprimerie Trace à Concots.