Projet artistique
Qu'est-ce que le multiple ?
Un multiple est une œuvre d’art originale exécutée par l'artiste en plusieurs exemplaires signés et numérotés.
Le terme recouvre tout type de gravure (sur bois, sur cuivre...), d'impression, de photographie ainsi que des objets édités en séries limitées.
Choisir de valoriser l'oeuvre multiple, c'est rendre visible un champ d’expression et de création parfois sous-estimé au fil de l’histoire de l’art, et moins bien identifié par le public que la peinture ou la sculpture. Accessible sur le marché de l'art et propice à la mobilité, le multiple est au coeur de la collection de l'artothèque qui a pour objectif central d'aller vers les publics et d'inviter à la construction d'une relation personnelle à l'oeuvre.
Des oeuvres uniques sur papier - encre, dessin, aquarelle - ponctuent également la collection en offrant un regard complémentaire sur la pratique artistique actuelle.
Les thématiques de la collection
L'œuvre gravée et l'imprimerie possèdent une histoire commune, porteuse d'une même volonté de diffusion et de démocratisation des savoirs. La lettre a toujours su trouver une place dans l'œuvre d'art, et les affinités techniques sont nombreuses entre l'imprimerie et l'œuvre gravée. Dans les oeuvres même, le jeu entre art et écriture est fréquent. La frontière est fine entre écriture et dessin, jusqu'à ce que l'un se substitue parfois à l'autre. L'écriture c'est aussi le langage, ce qui relie les hommes entre eux, un patrimoine commun et vivant que les artistes observent, bousculent et questionnent.
La collection du musée Champollion et l'oeuvre de Joseph Kosuth en centre ville de Figeac incitent aussi l'artothèque à aborder la découverte de l'histoire de l'écrit par le biais de l'histoire de l'art