Missions
Un outil pour le public et les artistes
Un outil pour les publics et les artistes
L'artothèque développe son activité au sein de la mission arts visuels du service Culture du Département du Lot.
Sa collection dédiée au multiple et aux oeuvres sur papier est la base de son activité de médiation et de soutien à la création.
Le prêt des oeuvres de la collection vise à une appropriation de l'art sur la durée, dans un contexte intime et quotidien.
Trois objectifs
- La constitution d'une collection autour d'un projet artistique défini , le multiple et l’œuvre sur papier. Elle est la base de toute son activité.
- La diffusion des œuvres et leur mise en relation avec tous les publics et toute l'année, par le prêt et une programmation d’expositions sur le territoire.
- La médiation pour favoriser la découverte de l’histoire de l’art et l’éducation à l’image à travers différentes actions.
Trois principes d’action
- La collégialité, pour la présélection des artistes dont les œuvres viendront enrichir la collection
- La complémentarité, chaque membre du réseau professionnel lotois proposant divers temps de médiation « sur mesure » avec des œuvres de l’artothèque pour assurer une découverte par l’ensemble des publics du territoire lotois.
- La coopération, par des actions d'édition ou de production d’œuvres avec le concours de nos divers partenaires et en relation directe avec les artistes.
L'artothèque du Lot ne dispose pas d'espace d'exposition attitré. Nous ne pouvons donc pas répondre aux offres de diffusion d'expositions extérieures à la collection.
A noter : L'artothèque du Lot ne dispose pas d'espace d'exposition attitré. Nous ne pouvons donc pas répondre aux offres de diffusion d'expositions extérieures à la collection.
L'artothèque en quelques dates
2002 : Création de l’artothèque à la maison des arts Georges-Pompidou à Cajarc, sur proposition de son directeur. Le Département vote un budget de fonctionnement et d’acquisition et confie la gestion de l’artothèque au centre d’art.
2007-2008 : La mission arts visuels du Département organise la reprise de la gestion de l’artothèque par le Département. Trois lieux de prêt sont testés à Cahors, Cajarc et Gramat. Un comité technique, associant notamment le Réseau art contemporain lotois, des adhérents et un représentant de la DRAC, est créé. Les productions d’œuvres sont initiées.
2011 : L’artothèque ouvre un relai pour le prêt à la maison du Département de Saint-Céré qui est inaugurée cette année-là.
2016 : L’artothèque se réorganise afin d’équilibrer sa présence sur le territoire. Les rendez-vous de prêt sont désormais ouverts à Cahors, Saint-Céré et Figeac, à l’Astrolabe, en partenariat avec la communauté de communes Grand-Figeac.
2018 : Ouverture au printemps d’un nouveau rendez-vous de prêt à la bibliothèque intercommunale de Gourdon en partenariat avec la communauté de communes Quercy-Bouriane.
L'accompagnement des artistes lotoisLes artistes du département peuvent aussi bénéficier de deux aides portées par la mission arts visuels : |