Petite enfance
Petite enfance
Nos objectifs pédagogiques pour les tout-petits
Nos objectifs pédagogiques pour les tout-petits :
- Se faire confiance.
- Comprendre par soi-même.
- Construire son propre rapport au monde.
- Stimuler son expression.
- S’immerger dans différents langages.
- Être en contact direct avec des œuvres.
Crèches et RAM : conduire un projet avec l'artothèque du Lot.
Le texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant énonce que « l’art, la culture et les échanges interculturels permettent à l’enfant de construire sa place dans un monde qu’il découvre ». Un protocole interministériel encourage depuis mars 2017 les projets pour l'éveil artistique et culturel du jeune enfant.
Ainsi, une collaboration entre le Département du Lot - artothèque, Bibliothèque départementale et le pôle Enfance, famille et santé - et les médiateurs du réseau art contemporain lotois a permis d'identifier toutes les étapes nécessaires à la bonne mise en œuvre de projets autour des œuvres d'art pour les tout-petits.
Notre priorité est de toujours s'adapter aux besoins des enfants et de stimuler leur ouverture au monde avec écoute et bienveillance.
Après avoir consulté les offres d'abonnement, et choisi la formule convenant à votre situation, collectivité ou association, contactez l'artothèque pour la mise en œuvre des premières étapes du projet.
Ce projet départemental a été soutenu en 2017-2018 par la DRAC Occitanie- Toulouse.
Se former
Une formation est proposée sur la base de deux temps d’observation et d'échange de pratiques :
- Les professionnels de la petite enfance sont invités à suivre une médiation conduite par un médiateur suivie d'un temps de débriefing. L’objectif est de les rendre autonomes dans l’animation des séances et à l’aise avec les œuvres.
- Une journée d'immersion des médiateurs culturels est également organisée dans les lieux d'accueil afin de saisir le rythme de vie des enfants et le rôle des équipes éducatives.
Les étapes pour conduire une médiation
- Un groupe de 6 enfants maximum.
- Utiliser un espace délimité, bien identifié et nommé : un coin « musée », l’espace lecture … Il est à personnaliser selon les lieux d'accueil.
- Retirer les jouets et objets sonores.
- Présence impérative de deux adultes en plus du médiateur ou de l'adulte qui fait office de médiateur, pour faire le lien avec les émotions de l’enfant.
- Faire un choix cohérent, pour ne pas multiplier les pistes interprétatives, avec l’aide du médiateur de l’artothèque.
- Choisir une thématique simple, qui inspire l’équipe, et permet de faire des liens avec le projet du lieu d'accueil.
- Oser varier les formats : "petits enfants" ne veut pas dire "petites œuvres"
- Savoir qu' il y a peu d’œuvres inaccessibles pour les enfants. Pour les parents, il est intéressant de garder en mémoire l'évolution de la vision chez le tout-petit.
- Privilégier une mise en relation entre œuvre et album comme fil conducteur de la séance. Accrocher les oeuvres à un récit est un bon moyen de guider l'attention.
- Equiper les locaux de cimaises (système d’accrochage modifiable) pour les présenter en dehors des temps de médiation. L'artothèque peut vous conseiller !
- Utiliser des chevalets à hauteur d’enfants pendant les séances (le prêt est possible par l’artothèque)
- Prévoir un espace pour les familles : pour voir les œuvres, pour un compte rendu visuel, des photos et vidéos de la séance, les éventuelles réalisations des enfants…
- Communiquer aux familles les informations sur les œuvres vues et les livres lus.
- Présenter l’œuvre aux enfants en donnant le prénom de l’artiste. C'est important pour l'enfant d'identifier qu'une personne et une intention ont précédé l'oeuvre.
- Examiner l’œuvre avec les tout-petits, guider le regard, les questionner.
- Favoriser un temps d’expérimentation individuelle au rythme de chacun : il est possible de toucher les oeuvres encadrées sous le controle d'un adulte.
- Penser la mise en relation avec d’autres ressources que le livre : écoute musicale, manipulation d’objets ou toucher de matières qui crée un lien.
- Permettre ou proposer une forme d’interprétation non verbale : geste, danse, expression du visage, jeux de doigts... Bouger ne nuit pas à la découverte des oeuvres, bien au contraire !
- Si un enfant locuteur réagit beaucoup : trouver un équilibre entre un espace pour sa parole et laisser de la place aux autres. Le médiateur peut répondre puis passer le relais à un autre adulte
L’artothèque du Lot anime un groupe de travail pluridisciplinaire pour la petite-enfance afin de faciliter la diffusion de la collection et la découverte des œuvres dès le plus jeune âge de façon concertée et respectueuse du développement du jeune enfant.
Il se compose de :
Catherine Capelle, responsable du RAM de la Communauté de communes Quercy Bouriane à Gourdon , formatrice et conteuse.
Evelyne Sauvanet, coordinatrice de la Fédération des crèches parentales du Lot / Acepp46, et responsable adjointe du multiaccueil "La Coccinelle" de Saint-Céré
Chantal Boutes, conteuse, animatrice d’ateliers conte et d’écriture et lectrice à voix haute pour l'Association "Paroles de geste". Abonnée à l'artothèque du Lot, l'association apporte son expertise au groupe de travail tout en poursuivant l'élaboration de projets propres.
Coline Hateau, plasticienne, scénographe free-lance.
Marie Deborne, Responsable des publics, Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc
Clémence Laporte, Chargée des publics, Ateliers des Arques
Carole Gaillard-Flochlay, coordonnatrice action culturelle et formation à la Bibliothèque départementale du Lot.
Marie Treilhou, Coordinatrice Protection Maternelle et Infantile (PMI), Département du Lot
Géraldine Gagnard, Chargée de mission arts visuels, Département du Lot
Etienne Remuhs, Chargé de médiation et régie, artothèque, Département du Lot
De "Premières pages" aux premières oeuvres
Des "Premières pages" aux premières œuvres.
Créée en 2009, et portée par quelques départements pilotes dont le Lot à travers sa Bibliothèque départementale, la manifestation Premières pages s'inscrit aujourd'hui dans le cadre du projet national d'Éducation artistique et culturelle (EAC).
Chaque année de mars à juin, les familles d'un enfant né ou adopté l'année précédente sont invitées à venir retirer dans l’un des lieux partenaires, un album jeunesse sélectionné parmi les meilleurs titres parus pour les moins de 2 ans.
Des animations mises en place par les bibliothèques qui en font la démarche, sensibilisent les enfants de 0-3 ans et leurs familles à la lecture, sous la forme de parcours organisés dans le temps.
La démarche de l'artothèque, bien qu'indépendante de la manifestation, s'incrit dans cette volonté d'offrir toute l'année aux plus jeunes et à leur famille une ouverture à la création littéraire et artistique qui favorise aussi le vivre ensemble. Avec l'artothèque, toutes les médiations proposées aux tout-petits croisent livres et œuvres.