Partenaires
Partenaires
Le réseau art contemporain du Lot
Le Département est un des partenaires financiers de la maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc et des résidences d'artistes Les Ateliers des Arques. Chaque structure répond à des missions spécifiques. Des actions collaboratives voient aussi le jour autour de l'artothèque pour la médiation, la diffusion des oeuvres ou l'enrichissement de la collection.
Les Ateliers des Arques
L’association Les Ateliers des Arques accueille depuis 1988 des artistes plasticiens dans le village des Arques, tout à côté du musée Zadkine. Le passage renouvelé d’artistes résidant dans le village crée un climat propice aux rencontres humaines et aux tentatives artistiques. Une exposition collective à ciel ouvert questionne tous les étés ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité. Des missions de médiation sont également assurées par les Ateliers des Arques tout au long de l'année.
Les collaborations Ateliers / artothèque du Lot :
. Une heure, une œuvre : Clémence Laporte, médiatrice culturelle des Ateliers des Arques, se déplace pour initier le dialogue autour d'œuvres choises dans la collection de l'artothèque.
. L'exposition d'automne : un choix d'œuvres dans les collections du FRAC Occitanie Toulouse-Montpellier et de l'artothèque du Lot est proposé aux Arques d'octobre à décembre. L'exposition s'étend dans plusieurs lieux de la communuté de communes Cazals-Salviac. Des séances de médiation sont ouvertes à la réservation.
Tél. 05 65 22 81 70 - ateliersdesarques@gmail.com
La maison des arts Georges et Claude Pompidou
-
Centre d’art à Cajarc / maisons Daura résidences internationales d’artistes-Région Occitanie à Saint-Cirq-Lapopie
La maison des arts Georges et Claude Pompidou (la MACGP) combine les missions d'un centre d'art contemporain, à Cajarc, et celles de résidences internationales d'artistes, aux maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie. Le centre d'art porte un projet artistique et culturel d'intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels. Les résidences d'artistes maisons Daura sont un laboratoire de création pour toutes les disciplines artistiques, elles sont un lieu de vie et de recherche pour des artistes du monde entier. Les œuvres créées sont présentées chaque été lors du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.
Les collaborations MAGCP / artothèque du Lot :
.Les Ateliers du regard : Marie Deborne, médiatrice du centre d’art, intervient en classe et apporte avec elle plusieurs pièces issues de la collection de l’artothèque du Lot. Chaque séance est l’occasion d’apprendre à regarder et à s’interroger face à une œuvre d’art.
.Graines de Moutards : dans le cadre de la programmation culturelle "Graines de Moutards" portée par le Grand-Figac et qui invite chaque début d'année le jeune public et les familles à partager une soixantaine de rendez-vous avec l’art et la culture, le centre d'art élabore une exposition conjointe des œuvres de l'artothèque du Lot, du FRAC Occitanie (Toulouse / Montpellier ) et de diverses collections publiques ou privées.
Tél. 05 65 40 78 19 - magp.cajarc@wanadoo.fr
Les partenaires pour le prêt et l'action culturelle
Les partenaires pour le prêt et l'action culturelle
Les relations de partenariat instaurées entre l'artothèque et quatre lieux de lectures publiques ou de spectacle vivant dans le département permettent d'aller au-devant des publics sur tout le territoire lotois, en proposant une offre culturelle variée et complémentaire.
Le théâtre de l'Usine place au cœur de son projet la production, la création de spectacles de théâtre lyrique, théâtre musical et théâtre et veille au développement de la permanence artistique sur un territoire rural par l'accueil de résidences de création et la diffusion de spectacles toutes disciplines.
Le théâtre met aussi en place des projets d'éducation artistique, en lien avec les équipes artistiques présentes tout au long de l'année, et des actions qui participent à la formation et au développement de tous les publics sur le territoire du nord du Lot.
Depuis 2016, l’artothèque du Lot et le théâtre collaborent pour programmer deux fois par an une exposition en lien avec un spectacle présenté à l’Usine et des actions de médiations associées. Consultez les actualités pour connaitre les prochaines dates !