Dessin
Apparu dès l'origine de l'humanité, le dessin accompagne depuis toujours la création. Au fil de l'histoire de l'art, il est souvent le projet ou l'esquisse d'une oeuvre. Depuis le début du vingtième siècle, il devient une oeuvre à part entière.
Le crayon graphite
Le graphite est un minéral qui compose les crayons utilisés pour le dessin.
L'encre de Chine
C'est une encre noire utilisée autant pour l'écriture que pour le dessin et la peinture. Réputée venir d'Orient, d'Inde ou de Chine, elle est le résultat de la combinaison du pigment noir de carbone et d'un liant aqueux. Elle est utilisée par les artistes pour son aspect nuancé et ses noirs profonds.
Le fusain
Le crayon fusain est le résultat de la carbonisation d'une branche de saule. Plus gras que le crayon graphite, il permet d'aborder le dessin par les volumes et les profondeurs, plus que le trait ou le contour. Il offre l'obtention de noirs très profonds, de traits précis ou larges selon la façon dont on s'en sert.
L'acrylique
La peinture à l'acrylique est obtenue à partir de pigments mélangés à une résine synthétique. Sa qualité est de sécher rapidement, contrairement à la peinture à l'huile.
L'aquarelle
Ce procédé de peinture mêle des couleurs traitées en solution à une eau comportant de la gomme arabique, ou tout autre mucilage servant de liant.
Le dessin animé
Bien connu du jeune public, la technique du dessin animé est également présente dans la collection. Loin des grandes productions cinématographiques, le dessin animé d'artiste ramène la pratique a son expression souvent la plus artisanale : une animation de plusieurs dessins filmés feuille à feuille dans le but de créer un mouvement.