Gravure à plat
La gravure à plat, appelée aussi "impression à plat", n'est pas une gravure à proprement parler, puisque la matrice, le support d'impression, ne nécessite pas de relief. Par exemple, pour les lithographies, ce procédé d'impression se fonde sur la répulsion réciproque de l'eau et des corps gras.
La lithographie
Technique qui permet de reproduire par impression des dessins tracés avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire, permettant ainsi la reproduction d'un tracé unique.
La sérigraphie
Procédé d'impression à travers un écran de tissu, dérivé du pochoir. Fixation d'une épreuve photographique monochrome sur un tissu, une toile ou une étoffe. Le dos est ensuite peint après application de vernis spécifique rendant le tissu transparent.
Le monotype
Estampe obtenue à partir d'une planche sur laquelle le motif a été fraîchement peint et non gravé. L'image est transférée sur une feuille de papier au moyen d'une presse et par frottement au dos du papier.
L'alugraphie
L’alugraphie est une technique d’impression, au cours de laquelle on grave une matrice d’aluminium au laser, avant de procéder comme lors d’une lithographie.
La digigraphie
Technique d'impression labellisée par Epson® en 2003. Elle permet de reproduire, grâce à une impression à jet d'encre, tout type d'épreuve artistique : dessin, photographie, collage, peinture, etc. Le tirage se fait en série limitée, chaque exemplaire étant authentifié, numéroté et signé par l'artiste.
Impression/reproduction offset
Tiré de l'anglais "to set off", ce procédé consiste à "reporter" un document sur du papier à travers plusieurs étapes. Sur une plaque de métal le motif est reproduit puis encré. Un cylindre appelé "blanchet", recouvert de caoutchouc, est passé sur la plaque de métal. Enfin, le blanchet transfère l'encre sur le support papier pour terminer l'impression. L'offset permet d'imprimer en grande quantité.