Clés de lecture
Les outils à activer
Mes yeux
Je prends le temps de regarder. Pour m'aider, je pense à la description détaillée que je ferais de l’œuvre à quelqu’un qui ne la voit pas.
Ma raison
Pourquoi réaliser et montrer cette image-là ? Si des choses m'interpellent particulièrement, un détail, une couleur, me demander pourquoi l’artiste fait ces choix.
Mon imagination
Si je ne vois pas, ou n’ai pas envie de voir de logique, j’imagine…
Mes sentiments
Quels sentiments cette œuvre semble communiquer et quels sentiments et émotions provoque-t-elle en moi ?
Mon expérience
A quoi cette œuvre me fait-elle penser ? A une question de société, une autre oeuvre, un événement personnel... ?
Mes connaissances
Est-ce que cette œuvre me rappelle un autre artiste ou bien une autre œuvre de l’histoire de l’art, un livre ou un film ? Est-ce que la technique me parait particulière ? Est-ce que le titre m’indique quelque chose ?
Ma curiosité
Envie d’en savoir plus ? On peut chercher en ligne des informations détaillées sur l’œuvre ou sur l’artiste.
-
Aborder une œuvre, pas à pas
-
Ces vidéos montrent l'usage que chacun peut faire des clés de lecture, pour soi-même ou afin de construire une séquence de médiation. Une approche à décliner pour tout type d’œuvre !