Art en entreprise
Renouveler l'environnement de travail
En plus de l'abonnement "Entreprises" qui permet une présence régulière et renouvelée des œuvres sur le lieu de travail, l'artothèque du Lot propose aux entreprises deux offres sur mesure :
Une offre "Evénementiel"
L'artothèque permet l'élaboration d'une mini exposition servant votre communication interne et externe, pour une soirée ou un week-end.
Un temps fort destiné à votre clientèle et vos équipes.
Tarif : 150 euros / événement, une semaine maximum, 10 œuvres
Une offre "Exposition et aménagement des espaces "
Pour construire une relation parfaitement ciblée entre les œuvres et votre lieu de travail, l'artothèque apporte un conseil pour la personnalisation des espaces professionnels.
Elaborée en fonction des attentes des collectivités ou des entreprises, c'est une véritable exposition scénographiée entre l'accueil, les bureaux ou les espaces de réunions ou les salles d'attente qui est proposée.
Les œuvres ponctuent le quotidien et permettent à la fois des temps de pauses et d'échanges : le plaisir de la contemplation et le dialogue autour des questions soulevées par certaines œuvres. La présence d'œuvres et leur juste mise en espace apporte ainsi une plus value à l'environnement de travail et aux relations humaines qui s'y construisent.
L'artothèque peut aussi suggérer des temps de médiation à construire en interne pour favoriser la relation d'équipe ou tout autre objectif visant la qualité de vie au travail ou une relation client innovante.
La prestation comprend : une visite préalable des lieux par l'artothèque, une analyse du besoin, aide à l'accrochage, les cartels et une séance médiation sur les œuvres pour le personnel.
Tarif : 600 € / 20 oeuvres pour une durée de 6 mois à un an.
Contacter l'artothèque 6 mois avant l'échéance souhaitée.
Les avantages du mécénat
Le mécénat : un bénéfice pour les artistes et pour l'entreprise.
Acquisitions d’œuvres d’art contemporain
Les entreprises qui acquièrent des œuvres originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d’actif immobilisé peuvent déduire du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition, la déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne pouvant excéder la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, minorée des versements effectués au titre du mécénat d’entreprise. Les œuvres originales d’artistes vivants sont en outre exclues de l’assiette de la taxe professionnelle.
Pendant toute la période de déduction, les œuvres ainsi acquises doivent être exposées dans un lieu ouvert au public ou simplement aux salariés et/ou aux clients de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux.
Il est donc possible pour une entreprise de mettre en dépot des œuvres acquises par ses soins dans la collection de l'artothèque, tant que celles-ci correspondent aux axes précis du projet artistique. Le comité technique donne également un avis.
Aide aux expositions d’art contemporain
Des dispositions spécifiques ont été prises en faveur de la diffusion du spectacle vivant et des expositions d’art contemporain : elles concernent les organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée, et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque, ou l’organisation d’expositions d’art contemporain. Ces organismes peuvent bénéficier du mécénat d’entreprise (réduction d’impôt de 60 % du montant du don) même s’ils sont assujettis à la TVA et aux autres impôts commerciaux.
Par ailleurs, la loi de finances rectificative pour 2007 (article 23, III et IV) a modifié l’article 238bis-1 du CGI pour étendre le bénéfice du mécénat d’entreprise aux sociétés de capitaux dont le capital est entièrement détenu par l’Etat ou un ou plusieurs établissements publics nationaux, seuls ou conjointement avec une ou plusieurs collectivités territoriales et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque, ou l’organisation d’expositions d’art contemporain.
Les documents et informations nécessaires sont à consulter sur le site du Ministère de la Culture.