0 avis
Des cadres singuliers, Gilberte accompagnée par Lot Aide à Domicile en train de lire dans son salon à Castelnau-Montratier
Photographie
La série Des cadres singuliers est le fruit d’une résidence de la photographe Hortense Soichet dans le Lot entre avril et novembre 2022. Lors de ses séjours, l’artiste a rencontré les habitant.es d’un EHPAD, d’une Maison d’Accueil Spécialisée, d’un Foyer de vie et des personnes accompagné.e.s par l’entreprise publique locale Lot Aide à Domicile.
« […] L’artiste ne s’est pas cantonnée à de rapides séances de prises de vue ; elle a vécu en immersion pendant¬ plus de neuf semaines au sein de ces lieux, afin de se familiariser avec les personnes qui y vivent (résident•es, soignant•es, animateurs et animatrices) et de favoriser une forme d’adaptation réciproque. Cette lente démarche d’acclimatation lui a permis de s’écarter des constats superficiels, des clichés et des représentations alarmantes diffusées dans les médias : dès les débuts de la pandémie, ces établissements ont fait la une, les chiffres livrés en cascades occultant la réalité des situations et des modes de vie. Afin de se donner les moyens de porter un regard réflexif sur son propre travail, Hortense Soichet a tenu un journal de bord, à la manière des ethnologues qui ont coutume de consigner de la sorte le déroulement de leurs enquêtes de terrain.
Le format carré des vues réalisées procure la sensation d’un ajustement du « cadre » photographique aux corps qui l’habitent, de sorte que le « cadre » de vie se trouve par voie de conséquence rapporté à ces mêmes corps. La subtilité des nuances de couleur se fait, dans les images, l’équivalent d’une prévenance à l’égard des personnes qui y figurent, tandis que la lumière fluide infuse le sentiment de la vie. Au sein des images produites, rien ne pousse à l’accablement. Les habitants figurent parfois dans leur environnement familier, à l’intérieur de leur chambre, dans les parties communes ou à l’extérieur. D’autres fois les sites figurent tels des coquilles creuses, vidées de leurs occupants. Dans ce cas, les lieux n’en paraissent pas moins reliés à des corps : les paysages encadrés par les fenêtres se présentent comme les horizons quotidiens de certains résidents ; les lits et les chaises sont à la mesure des êtres qui s’y reposent ; quant aux objets accumulés, ils se donnent comme les reliques d’une existence antérieure. Même les salles à manger s’offrent comme le théâtre de moments de vie collective. […] » Danièle Méaux, Spécialiste de la photographie contemporaine.
Ce projet a été porté par le Département du Lot, en partenariat avec l’EHPAD et la Maison d’accueil Spécialisée de Castelnau Montratier, l’antenne de Lalbenque du Foyer de vie du Mas de Latour et Lot Aide à Domicile. Il a obtenu le soutien financier de la DRAC-ARS, dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé Handicap et Dépendance, ainsi que de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Lien vers le journal de bord de l’artiste pendant la résidence : http://www.hortensesoichet.com/fr/journal-de-bord/
Sujets :