Menu Niv 3 action culturelle
Cultive ta science !
Cultive ta science
Principe de l'opération
La force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or elles n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques, peu représentés dans leurs programmes d’animation culturelle.
C’est de ce constat qu’est né le projet « Cultive ta science ! », qui a pour objet de favoriser de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique et technique.
Pour développer ce projet, la Bibliothèque départementale et l’Association Carrefour des Sciences et des Arts s’allient pour proposer aux bibliothèques :
• Un accompagnement en ingénierie de projet
• Un soutien pour identifier et faire appel aux acteurs de terrain pouvant être mobilisés (réseau CSA)
• Une offre de formation
• Des ressources en animation : expositions, labo « Cultive ta science ! », mallettes thématiques, jeux…
• Des actions de médiation : rencontres d’auteur, ateliers, conférences, projections, débats…
• Des ressources documentaires et numériques : fonds documentaire de la BDL, sélection d'applications, sélection de chaînes YouTube…
La thématique de l'édition 2023 : Le climat clé en main !
En 2023, six médiathèques participent à l’opération : Castelnau-Montratier, Gramat, Labastide-Murat, Pradines, Souillac, Montcuq-en-Quercy-blanc
Chaque année, des outils d’animation sont proposés par la bibliothèque départementale qui coordonne et assure leur circulation dans les bibliothèques du réseau. Prenant appui sur cette offre de ressources, des animations itinérantes sont organisées par les bibliothèques participant à l’opération.
La bibliothèque départementale et Carrefour des sciences et des arts proposent ainsi un accompagnement aux bibliothèques en facilitant la mise en réseau auprès des acteurs et médiateurs engagés dans une démarche de vulgarisation scientifique.
Dans le cadre de cette nouvelle édition de l’opération, deux bibliothèques du Lot participeront au prix du Goût des sciences initié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Gramat et Pradines.
Le programme des animations
Mission Amazonie
Au travers de quatre activités différentes et ludiques, venez découvrir la forêt amazonienne : ses trésors aussi bien naturels qu'humains ainsi que les menaces qui pèsent dessus. La quatrième activité vous invite à découvrir différentes expressions autour de la forêt.
Les insectes au secours de la planète
Cette exposition, qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, invite le public à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable. Fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! Un jeu autour des insectes et une sélection de beaux documents accompagnent l’exposition.
Mission océan
Cette exposition permet de découvrir la biodiversité marine et océanique et les effets de la pollution plastique sur ces milieux naturels. On découvre aussi le portrait de plusieurs animaux marins (qui ils sont, où ils vivent, pourquoi il faut les protéger…) et le portrait des déchets les plus fréquemment retrouvés dans les océans. L’exposition répond à de nombreuses questions : D’où proviennent ces déchets ? Quel est leur impact sur l’eau et la vie océanique ? Comment lutter contre ce problème à l’échelle globale ? Quels éco gestes peut-on mettre en place pour réduire, recycler et revaloriser nos déchets ? Un jeu de pêche à la ligne et une sélection de beaux documents accompagnent l’exposition.
La fresque de la biodiversité
Un atelier ludique et scientifique qui permet de découvrir la biodiversité, les pressions qui pèsent sur elle et les conséquences de son érosion. Toutes les données sont issues du rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
La fresque du climat
Un outil pédagogique, conçu par Cédric Ringenbach, qui permet de sensibiliser au changement climatique. Cet outil prend la forme d’un jeu collaboratif où les participants coconstruisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués par les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le GIEC est un organe scientifique. Il a pour mission d’examiner et évaluer les données scientifiques, techniques et socio-économiques les plus récentes).
Les Rencontres Exploreur
Les rencontres Exploreur sont des échanges conviviaux et interactifs d’environ 1h30 entre un chercheur et le public, animés par un animateur. Elles sont prévues pour de petites jauges afin de faciliter les échanges (20 à 60 personnes). Elles peuvent s’adresser au grand public ou à un public scolaire (collèges et lycées). Elles bénéficient d’un soutien de l’Europe et de la Région et d’une communication régionale (agenda papier, programme en ligne).
Exposition Mission Océan du 28 janvier au 28 février
Fresque du climat le 24 février
Rencontre exploreur sur le thème "Observer la Terre, des sols arctiques aux lagons de Nouvelle-Calédonie " le 15 mars
Exposition Les insectes au secours de la planète du 10 janvier au 14 février
Fresque de la biodiversité le 3 février
Rencontre exploreur sur le thème "Insectes et biomimétismes " le 10 mars
Exposition Mission Amazonie du 21 février au 21 mars
Une sélection de livres sur le climat à découvrir du 27 avril au 22 juin
Rencontre exploreur sur la thème "Sécheresse / Satellite" le 9 mars
La fresque du climat le 9 mars
Exposition Les insectes au secours de la planète du 8 mars au 31 mars
Rencontre exploreur sur le thème "Sciences du passé " le 8 mars
La fresque du climat le 8 mars
Exposition Les insectes au secours de la planète du 12 avril au 10 mai
Une sélection de livres sur le climat à découvrir du 8 février au 12 avril