Menu Niv 3 action culturelle
Lectures vivantes en bibliothèque
Lectures vivantes
L'accès à la culture pour tous
Ce dispositif est le fruit d'une collaboration entre deux services du Département du Lot : la Bibliothèque départementale et le service Culture. Cette action commune permet la programmation de projets artistiques (spectacles, lectures...) mis en place par les compagnies lotoises autour des écritures contemporaines et adaptés à de petits espaces comme les bibliothèques. Chaque année, 8 à 10 bibliothèques lotoises participent à ce dispositif.
LV
Comment proposer une lecture vivante dans votre bibliothèque ?
Conditions requises
Vous avez envie d'accueillir une lecture vivante dans votre bibliothèque ? Certaines conditions sont à respecter :
• Disposer d'un espace suffisant pour accueillir le public car la lecture doit se dérouler impérativement au sein de la bibliothèque
• Disposer d'un poste salarié pour construire un projet culturel et mener des actions de médiation autour de la diffusion
Renseignements auprès du pôle action culturelle et formation : 05 65 53 49 21
Des engagements partagés
Les modalités de diffusion de chaque lecture vivante sont les suivantes :
• La Bibliothèque départementale cofinance les représentations à hauteur de 50 % du coût artistique. Elle met à disposition ses ressources documentaires et ses supports d'animation ; elle apporte ses conseils pour la mise en oeuvre des actions de médiation et de communication.
• Le service Culture du Département apporte son appui technique : appel à projets auprès des compagnies, conseils pour l'élaboration des contrats avec les compagnies, les déclarations et les droits d'auteur, accompagnement des actions de médiation et de communication.
• La bibliothèque, au travers de sa collectivité ou d'une association partenaire, accueille la lecture et la propose gratuitement au public. Elle assume le restant des charges financières ainsi que le volet logistique de la représentation. Elle assure enfin la diffusion des supports de communication fournis par le Département.