Menu niveau 3
Le livre numérique, qu'est-ce que c'est ?
Il existe trois types de livres numériques :
- l'e-book : qui est un fichier électronique nécessitant un lecteur pour être visionné. L'e-book peut être un livre homothétique qui est une copie identique au livre papier (format PDF) ou un livre numérique natif, conçu pour être lu au format numérique (format EPUB). L'e-book peut être consulté sur n'importe quel écran : liseuse, tablette et smartphone ou ordinateur.
- le livre-application, version enrichie ou augmentée, interactive, uniquement disponible sur smartphone et tablette.
- le livre web : accessible en ligne via un navigateur Internet, consultable sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Mesures de protection
Les DRM (Digital Rights Management)
Les e-books sont pour la plupart protégés par des DRM, système de gestion de droits numériques qui est un verrou limitant l'usage d'un fichier.
Le streaming : connexion Internet obligatoire
Les offres de livres en streaming sont limitées en nombre d’accès simultanés. L'accès peut être, selon les fournisseurs de l'offre, illimité ou limité.
La bibliothèque achète une licence, un accès, et non le contenu. C'est un système qui s’apparente à de la «location». Quand la bibliothèque arrête son abonnement, elle perd l'accès à l'offre.
Comment acheter du livre numérique en bibliothèque ?
En l'absence d'une réforme de la loi sur le droit de prêt incluant le livre numérique, les bibliothèques doivent se rapprocher des diffuseurs de livres numériques ayant préalablement négocié les droits d'utilisation pour les bibliothèques. Ces droits sont très variables d'un diffuseur à l'autre, et la plupart du temps inadaptés aux besoins des bibliothèques.
Liste des diffuseurs de livres numériques validés par le réseau Carel
Acheter du livre numérique via PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque)
PNB est un projet piloté par Dilicom (société qui a pour mission de faciliter les échanges et le partage de données entre les acteurs du livre grâce à une infrastructure mutualisée) et soutenu par le Centre national du livre. Il a été conçu comme un dispositif d'échange d'informations entre éditeurs, libraires et bibliothèques, afin de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques. A moins de négocier au cas par cas avec chaque éditeur, les bibliothèques sont obligées de passer par PNB pour avoir accès à une offre de titres numériques variée et représentative de la production des différents éditeurs.
Les caractéristiques des offres de livres numériques destinées aux collectivités sont définies par les éditeurs qui disposent de plusieurs critères pouvant se combiner ensemble :
-
• les modalités d'accès : téléchargement de fichier et/ou lecture en ligne
-
• le type de protection des fichiers en cas de téléchargement
-
• les droits d'usage déclinés selon les modalités suivantes : prêt et/ou consultation, localisation (in situ et/ou ex situ), durée de l'offre (durée de mise à disposition du titre), nombre d'utilisateurs simultanés par titre, nombre de prêts possible pour chaque titre avant rachat, durée de prêt maximale autorisée pour chaque prêt, les droits d'utilisation par le lecteur final.
- Ainsi, dans l'offre PNB, d'un éditeur à l'autre, d'un titre à l'autre, les conditions d'accès pour le lecteur ne seront pas les mêmes.
Quelques distributeurs de l'offre PNB :
Les offres gratuites
Titres tombés dans le domaine public, à télécharger librement sur support ou à proposer directement sur son portail de bibliothèque.
ebooksgratuits.com
ebookenbib.net : vous trouverez sur ce site une sélection d'œuvres du domaine public et sous Creative Commons sous forme de "packs" thématiques liés à l'actualité.
feedbooks.com
bibebook.com
gutenberg.org
Comment mettre à disposition les titres choisis ?
Via des supports nomades
La liseuse
Avantages : support dédié à la lecture, confort de lecture, léger, autonomie de batterie longue durée, mémoire importante, coût moyen.
Inconvénient : écran tactile peu réactif, obsolescence rapide du matériel, gestion des DRM (contrôle sur le nombre de licences), complexité pour la gestion du contenu en bibliothèque. Choisir un support "non propriétaire", c'est-à-dire qui puisse lire un maximum de type de fichiers, notamment les epub.
La tablette
Avantages : agrandissement du texte, tactile, en couleur, gestion facile pour charger de nouveaux titres.
Inconvénients : lourd, faible autonomie, fatigue les yeux, coût élevé.
Il faudra penser à proteger le support avec une coque.
La liseuse, vu sa robustesse et son faible coût, est le support la plupart du temps choisi par les bibliothèques qui souhaitent proposer du livre numérique. La bibliothèque peut ainsi le prêter au public moyennant la signature d'une charte de prêt engageant l'emprunteur en cas de casse.
Via le portail (site web) de la bibliothèque
Si vous choisissez de mettre en place une offre de lecture en ligne, les titres gratuits ou achetés via PNB devront être mis à disposition sur votre portail. Rapprochez-vous du fournisseur de votre logiciel de gestion de bibliothèque afin de connaître les modalités de mise en place.
Faire la médiation
- Valoriser les supports (tablettes, liseuses) par des séances de démonstration des supports, affiches, flyers...
- Valoriser le contenu sur les supports, par la mise en place de "fantômes" dans les rayonnages : il s'agit de glisser une jaquette en papier ou carton pur matérialiser le livre numérique, par la mise en place d'un catalogue de nouveautés...
- Valoriser les e-books et livres applications par des séances de découverte d'applications, par la mise en place d'un club de lectures numériques, par la mise en place de sélections par thème ou âge, par des avis ou critiques sur le portail de la bibliothèque ou sa page facebook...
- Proposer des actions autour de la lecture numérique : mise en place d'un groupe de booktubeur propre à la bibliothèque, d'un blog du comité de lecture, proposition d'atelier de création d'un livre numérique ou augmenté...
Si vous souhaitez plus d'informations ou des conseils sur la mise en place d'une offre de lecture numérique, vous pouvez contacter Emilie Vallon au 05 65 53 49 25.