Bibliothèque numérique de référence
Bibliothèque numérique de référence
Présentation
Contexte
Nouveaux usages de la lecture, nouveaux regards sur l’information, nouvelles formes d’accès aux médias et au divertissement : le développement d’une « culture des écrans » a un impact sur les bibliothèques qui se repositionnent et recherchent dans le numérique une complémentarité avec leurs missions premières.
Objectif
Contribuer à l’appropriation du numérique par les Lotois par le renforcement des compétences et le développement des actions des bibliothèques sur les usages culturels du numérique.
13 actions sur 3 ans
13 actions sur 3 ans
ACTION 1 : Former le réseau des bibliothèques et l’équipe de la BDL au numérique culturel
ACTION 2 : ID'Bib ! Offrir un accompagnement avec des ateliers thématiques, ouverts, pratiques
Ces ateliers de 2h, ouverts à toutes les bibliothèques, sur inscription, sont proposés à intervalle régulier : 1 jour par mois.
Ils sont animés par les agents de la BDL et la conseillère numérique du Syndicat Lot numérique en fonction des thématiques abordées.
ACTION 3 : Prêter du matériel adapté à la médiation numérique
Casques, micros, enceintes, vidéoprojecteurs... complètent l'équipement de base à disposition des bibliothèques.
ACTION 4 : Accompagner le plan de formation avec des salles adaptées et modulables
Le mobilier est renouvelé afin de permettre une grande modularité de l'espace. La gestion de la lumière et de l'éclairage est repensée pour s'adapter aux pratiques numériques. Un équipement informatique (WiFi, salle mobile informatique) est mis à disposition pour des sessions de formation et des ateliers centrés sur la pratique.
ACTION 5 : Intégrer l’EMI en transversalité dans les actions culturelles des bibliothèque
Cependant, la définition d’une stratégie propre aux bibliothèques pour une intégration de l’EMI au quotidien, s’avère nécessaire aujourd’hui car le champ est vaste, les outils nombreux et les publics divers. La BDL propose donc de concevoir collectivement une stratégie pour définir le périmètre et les actions à mener. Pour cela, une formation-action sera mise en place pour co-construire un schéma qui réponde aux attentes du réseau.
ACTION 6 : Diffuser et valoriser le jeu vidéo, pratique culturelle majeure
Après avoir organisé deux jours de formation sur les jeux vidéo, la BDL propose aux bibliothèques du réseau :
2 packs comprenant chacun : 1 console Switch, des jeux collectifs, 1 télévision et tout le mobilier nécessaire pour créer un espace convivial
Une exposition sur l'histoire du jeu vidéo accompagnée d'une borne d'arcade dédiée au retro-gaming et d'une sélection de documents sur le thème.
ACTION 7 : Imaginer des animations et donner accès à la culture « augmentée »
La BDL accompagne l’appropriation de fiches de médiation "clé en main" en organisant des ateliers/formation d’une demi-journée afin que les bibliothèques repartent avec tous les outils nécessaires pour mener ces actions numériques dans leur structure. Elle souhaite ouvrir ces ateliers/formation aux animateurs des EHPAD pour proposer ces animations à leurs publics.
ACTION 8 : Faire vivre et valoriser autrement le patrimoine local
Des kits permettront la réalisation d’ateliers animés directement par les bibliothèques pour s’approprier le patrimoine local puis créer un objet numérique original.
ACTION 9 : Favoriser le développement de la culture scientifique en bibliothèque
L’édition 2021 avait pour thème le codage. Grâce à l’association « Carrefour des sciences et des arts », partenaire de l’opération, les bibliothèques ont pu expérimenter l’initiation au codage avec les robots.
Devant l’enthousiasme qu’elles ont manifesté pour ces outils, la BDL souhaite poursuivre le travail amorcé en leur mettant à disposition les ressources et la formation nécessaires.
ACTION 10 : Diversifier les formes et usages de la lecture et valoriser la création littéraire
Les ebooks proposés sur la Médiathèque numérique rencontrent les pratiques culturelles des usagers, mais leur diffusion mérite d’être étoffée et promue à travers une action dédiée.
Deux actions seront menées en parallèle : un prix littéraire numérique lotois ouvert à tous les usagers inscrits sur la Médiathèque numérique et la création de clubs de lecture numérique au sein des bibliothèques.
ACTION 11 : Intégrer le numérique aux outils d’animation, expérimenter la culture «augmentée»
Les expositions interactives et les escape games répondent bien à la demande des bibliothèques de disposer d’outils d’animation « clés en main ». Ils permettent d’intégrer le numérique de façon simple et ludique dans les outils d’animation à destination des bibliothèques. Premier niveau d’inclusion numérique, ils permettent un usage intuitif et guidé de la tablette.
La BDL programme l'acquisition d'une exposition interactive ou d'un escape game par an.
ACTION 12 : Utiliser le site de la BDL pour faire connaître les services numériques et proposer de la médiation en ligne de contenus culturels
ACTION 13 : Développer l’usage des réseaux sociaux pour valoriser les ressources et les actions culturelles numériques
La BDL souhaite donc les accompagner pour qu’elles s'approprient ces outils.
Au-delà, la BDL se propose d’animer cette communauté de professionnels avec une newsletter dédiée au numérique, des rencontres sur des thématiques numériques, une veille spécifique…