Menu niveau 3
Acquérir
A quoi sert une politique documentaire ?
-
-
-
-
- La politique d’acquisition est une composante de la politique documentaire, elle a donc vocation à évoluer selon l’environnement de la bibliothèque et les besoins des publics.
Des questions essentielles à se poser pour sélectionner les documents à acquérir :
• Quel équilibre entre l’offre et la demande ?
- La politique d’acquisition est une composante de la politique documentaire, elle a donc vocation à évoluer selon l’environnement de la bibliothèque et les besoins des publics.
-
-
-
- Comment satisfaire les besoins des publics - toujours dans le respect de la charte documentaire - tout en continuant de proposer des documents et des sujets peu connus du public ?
- • Quelle représentativité de la diversité de l’offre éditoriale ?
- • Quand faut-il racheter un document en cas de perte ou de désherbage ?
- • Comment bien gérer les suggestions des lecteurs ?• Comment enrichir les collections en fonction des actions culturelles, des publics, de la politique de désherbage ?
- • Auprès de quel fournisseur passer les commandes ?
- • Un marché public est-il utile pour réaliser les commandes ? Un nouveau vade-mecum pour l'achat public de livres est diponible sur le site du Ministère de la culture.
Avec quels outils ?
La BDL vous accompagne en vous proposant une sélection d’outils pour mener à bien cette politique d’acquisition.
Les dons :
La bibliothèque peut recevoir des dons de la part des usagers. Il convient d’appliquer à ces documents les mêmes critères de tri et de sélection que ceux fixés dans la politique documentaire pour les acquisitions.
Un formulaire de décharge pour la gestion des dons est conseillé pour préciser les conditions de prise en charge par la bibliothèque.
Proposer du livre numérique
Proposer du livre numérique
L'achat et la mise à disposition de livres numériques aux usagers des bibliothèques est soumis au cadre légal du Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB).
Chaque éditeur définit l’offre qu'il met à disposition des bibliothèques : public, caractéristiques de l’offre en termes d’usage (nombre de prêts, nombre d’utilisateurs simultanés, durée de l’offre, durée maximale du prêt par lecteur, etc) et prix.
La gestion des droits numériques, appelée “DRM” (Digital Rights Management), repose sur un dispositif de verrouillage numérique. Ce verrou numérique permet de gérer l’accès au fichier du livre en le chiffrant et en contrôlant l’usage qui en est fait.
Pour activer ce service, les bibliothèques doivent se mettre en lien avec un distributeur qui assure les transactions informatiques (ex : Dilicom) et un libraire ou avec une plateforme de service (ex : Numilog).
Il existe des exceptions à ce cadre légal :
• Certains éditeurs proposent des ouvrages sans DRM, en accès libre
• Les documents libres de droit
Quelques ressources en ligne :
ebooksgratuits.com
ebookenbib.net
bibebook.com
gutenberg.org