Les bibliothèques se mettent au vert : du partage et des idées…
Après un accueil chaleureux de M. Jarry, maire de Labastide-Marnhac, et des Keykeepers, les gentils perturbateurs qui nous ont accompagné tout du long de notre réunion, ont commencé les tables rondes animées par Annabel de Carrefour des Sciences et des Arts. Les thématiques, Quoi de neuf du côté du service à l’usager, Quoi de neuf du côté des actions culturelles, et Quoi de neuf du côté de la communication, ont amené les professionnels à partager des expériences sur leurs pratiques, à s’interroger et à réfléchir sur des aménagements possibles, voire à s’inspirer de ces échanges.
Pour la pause repas, où les Keykeepers ont fait tourner une roue de la fortune qui étonnamment, ne s’arrêta jamais sur le lot «100 000 euros», mais plutôt sur «Une chanson pour toi» ou «Un poème», le soleil était au rendez-vous et nous a permis de bénéficier d’un pique-nique en plein air. Juliette Ossart, de l’Artothèque, a présenté les ressources à la disposition des bibliothèques, des tableaux comme des boîtes d’artistes.
L’après-midi était dédiée aux ateliers. Entre la découverte des dernières mallettes et d’expositions acquises par la BDL, comme « Chemin Faisant », autour des carnets de voyages, « C’est quoi la BD ? » avec des tablettes, « Mission Potager » et « Observer les oiseaux », « Du livre à la tablette » qui propose une approche totalement novatrice et tactile de la lecture, et l’énigmatique « Lux in Tenebris » (Ah, Clément dans sa cape, ambiance…), et les deux ateliers proposés par Delphine de Carrefour des Sciences et des Arts sur Facebook et Instagram, chacun a pu trouver son compte de ressources et d’envies.
La journée s’est terminée par un show extraordinaire en direct live des Keykeepers, qui n’allaient pas partir sans réinterpréter quelques classiques...
Des idées, de la convivialité et de la bonne humeur, donc, au programme des retrouvailles 2021. Vivement 2022 !