Travailler en réseau
Travailler en réseau
Pourquoi organiser les bibliothèques en réseau ?
Les conditions
Le réseau de lecture publique est créé dès lors qu’un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) prend une compétence totale ou partielle dans le domaine de la lecture publique.
Par contre, pour qu’une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques soient considérés comme un réseau intercommunal par le Service du Livre et de la Lecture, organe du ministère de la Culture, il doit satisfaire simultanément aux conditions suivantes :
• Prise de compétence « bibliothèques » par l’intercommunalité
• Acquisitions imputées sur le budget intercommunal
• Personnel rémunéré sur le budget intercommunal
• Accès à l’ensemble du réseau des bibliothèques pour l’ensemble de la population intercommunale
Mise en oeuvre
La mise en oeuvre
Quand l’EPCI prend la compétence lecture publique, il existe plusieurs possibilités :
• Les bibliothèques restent communales
• Une ou plusieurs bibliothèques deviennent intercommunales
• Toutes les bibliothèques du territoire deviennent intercommunales.
Selon la configuration du réseau, et dans le cas de territoires très étendus, et ou très peuplés, il est possible de structurer le réseau en secteurs géographiques : une ou plusieurs bibliothèques pouvant ainsi devenir tête de réseau pour coordonner et organiser la gestion et les actions sur un même territoire.
En fonction du choix retenu, l’EPCI peut transférer la gestion de tout ou partie des équipements et des personnels.
Le fonctionnement en réseau peut donc prendre des formes très diverses et aucun modèle ne s’impose comme une solution valable partout.
Sur l’environnement territorial et ses répercussions sur les conditions de mise en réseau, la commission Bibliothèques en réseau de l'ABF met à votre disposition :
• Une fiche pratique sur la coopération intercommunale et la lecture publique à télécharger ici
• Une fiche pratique sur les compétences intercommunales et problématiques de fusion à télécharger ici
• Une fiche pratique sur les mécanismes financiers d’un transfert de bibliothèques à l’EPCI à télécharger ici
• Une fiche pratique sur le cas des communes nouvelles à télécharger ici
• Une fiche pratique sur un maillage territorial à la mesure des populations à télécharger ici
QUESTIONS PRATIQUES
Afin de mettre en place une mise en réseau plus efficiente et pour s’approcher au plus près des critères du ministère de la Culture, il convient de réfléchir également aux éléments suivants :
• Les horaires d’ouverture : harmonisés sur l’ensemble du territoire ou complémentaires
• Les tarifs : harmonisés sur le territoire en privilégiant la gratuité
• Les emprunts et réservations : une carte de lecteur unique pour l’ensemble du réseau permettant l’accès aux mêmes services pour tous les usagers : le lecteur doit pouvoir emprunter et rendre les documents dans n’importe quel site et accéder à l’ensemble des documents du réseau via un service de réservations mis en place sur l’ensemble du réseau.
Concernant la circulation des documents au sein d’un réseau intercommunal, la commission Bibliothèques en réseau de l'ABF met à votre disposition :
• Une fiche pratique "La circulation des documents au sein d’un réseau de lecture publique" à télécharger ici,
• Une fiche pratique "Les fonds flottants" à télécharger ici.
• Budget d’acquisition communautaire pour proposer des collections équilibrées, enrichies et actualisées
• Une charte documentaire commune
• Une politique de désherbage commune régulière et concertée, validée par une délibération du conseil communautaire.
La commission Bibliothèques en réseau de l'ABF met à votre disposition une fiche pratique "La politique documentaire en réseau" à télécharger ici.
• Un catalogue unique et donc un logiciel de gestion de bibliothèque commun en réseau, recensant les collections des différents sites
• Un site Internet commun avec réservations en ligne et actualités sur la vie du réseau
• Réfléchie et mise en œuvre pour l’ensemble du territoire
• Qui n'exclut pas le maintien d’actions spécifiques au niveau local
• Avec un budget intercommunal
La commission Bibliothèques en réseau de l'ABF met à votre disposition une fiche pratique « L’action culturelle en bibliothèque à l’échelle de l’intercommunalité » à télécharger ici.
• Un logo commun et facilement repérable pour une visibilité renforcée
• Création d’un agenda partagé, d’un site ou d’un blog
Un réseau de bibliothèques peut comporter des bibliothèques publiques de statuts différents (intercommunales ou communales), avec des professionnels ou des bénévoles et peut donc voir cohabiter des pratiques et usages différents.
Selon la taille du réseau, un ou plusieurs coordonnateurs salariés seront nécessaires pour harmoniser la coopération entre les responsables des bibliothèques. Des réunions de « réseau » devront être organisées régulièrement pour un fonctionnement efficace.
Il est également important que tous les acteurs du réseau, salariés ou bénévoles, y compris le coordonnateur, soient sous la responsabilité d’un responsable. La mutualisation des équipes facilite l’harmonisation du travail et des pratiques professionnelles.
En conséquence, dans une mise en réseau, on veillera aux points suivants :
• Recrutement d’au moins un coordinateur salarié indispensable pour la mise en œuvre, le suivi et la gestion des actions communes
• Lorsqu’il y a déjà des agents salariés, transfert (ou pas) des personnels à l’intercommunalité
• Intégration des bénévoles
Pour vous y aider, la commission Bibliothèques en réseau de l'ABF met à votre disposition :
• Une fiche pratique sur les transferts de personnels entre collectivités à télécharger ici.
• Une fiche pratique sur les bénévoles dans les réseaux de bibliothèques territoriales à télécharger ici
• Une fiche pratique sur l’organisation, la gouvernance et l’organigramme des réseaux de lecture publique à télécharger ici
• Une procédure commune pour le catalogage
• Un partage et une répartition des tâches d’indexation et le catalogage des ouvrages
• Une procédure commune pour l’équipement des documents
Cela peut aussi concerner la répartition des tâches relevant de la communication ou de l’action culturelle, selon les compétences existant dans les équipes.
Des services en plus
Un réseau de bibliothèques peut comporter des bibliothèques publiques de statuts différents (intercommunales ou communales), avec des professionnels ou des bénévoles et peut donc voir cohabiter des pratiques et usages différents.
Le réseau permet d’offrir plus de services à la population grâce à des animations mutualisées, une offre documentaire diversifiée, une carte de lecteur unique et la possibilité d’emprunter, de rendre et de réserver des documents dans toutes les bibliothèques du territoire.
Avec des moyens financiers et humains mutualisés, le réseau peut également faciliter la mise en place de nouveaux services à la population, comme le portage à domicile ou encore l’accès à une offre de contenus culturels en ligne.
Enfin, la mutualisation des compétences, des savoir-faire, des moyens matériels et techniques peuvent permettre aux bibliothèques en réseau de développer une offre culturelle diversifiée, d’encourager la participation et la circulation des publics d’une bibliothèque à l’autre et d’améliorer, de ce fait, leur visibilité sur le territoire : ateliers de création artistique ou culturelle, club de lecture, apprentissage de langues ou soutien scolaire, expositions itinérantes… sont autant d’initiatives qui participent à la vie d’un territoire et nourrissent le lien social entre ses habitants.
Autrement dit : la mise en réseau, tout le monde y gagne !
Pour aller plus loin
Un site de référence :
La commission « Bibliothèques en réseau » de l’ABF propose une boîte à outils constituées de fiches pratiques mises en ligne au fur et à mesure de leur rédaction et actualisées régulièrement.
Retrouvez ici la boite à outils ABF sur les bibliothèques publiques en réseau.
Des exemples de mise en réseau :
Synthèse sur la mise en réseau proposée par la BD des Hautes-Alpes
Exemple de réseau : réseau de lecture publique du Grand Guéret
La commission Bibliothèques en réseau de l’ABF a publié :
Un essai de typologie des modes d’organisation des bibliothèques en réseau
La restitution de son enquête sur les réseaux territoriaux de bibliothèques, élaborée à partir de 120 témoignages de mise en réseau.
Une synthèse :
La BD des Hautes-Alpes a rédigé une synthèse sur la mise en réseau des bibliothèques suite à l’organisation en 2016 d’une journée d’étude sur le sujet.
Vos référents restent bien entendu à votre disposition pour toute question
(réflexion préalable et mise en place d’un réseau, formation des acteurs, modalités de coopération…).
Mise à jour
[Mise à jour : mai 2020]