Le numérique en bibliothèque
Le numérique en bibliothèque
Pourquoi introduire du numérique en bibliothèque ?
« De par la densité de leur réseau, leurs missions d'accès à la culture et leurs actions de formation, les bibliothèques de lecture publique ont un rôle important à jouer en matière d'acquisition de compétences numériques par leurs publics, de diffusion de contenus en ligne et d'inclusion numérique ». (Ministère de la Culture)
Les usages du numérique en France : quelques chiffres
En 2019, le taux d’équipement en smartphone (77%) dépasse celui en ordinateur (76%). Le smartphone s’impose comme l’équipement privilégié pour se connecter à Internet (37,4 millions de mobinautes).
7 Français sur 10 se connectent tous les jours à Internet. En moyenne, les Français y passent 2h12 chaque jour.
6 Français sur 10 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie en ligne. Les 3 applications les plus utilisées : Facebook, Snapchat et Messenger.
Les 11-20 ans privilégient Snapchat et Instagram, tandis que les 25-34 sont davantage attirés par Facebook.
Les Français ont passé 22% de temps en plus sur la presse en ligne en 2019.
37% des internautes français ont visité des plateformes de TV, vidéo et SVoD au quotidien.
(Données : Médiamétrie 2019 et Baromètre du numérique 2019)
Place du numérique en bibliothèque
Les enjeux :
Les bibliothèques sont identifiées par les usagers comme des lieux d’accès à Internet. Mais fournir un simple accès est souvent insuffisant pour répondre aux besoins des usagers (plus de 20% des Français déclarent rencontrer des difficultés avec les outils numériques). Comment les bibliothèques se positionnent face à l’inclusion numérique ?
Face à la multiplicité des contenus culturels en ligne, que faut-il proposer aux usagers et avec quelle médiation ?
Comment accompagner les publics dans l’appropriation des nouveaux outils : tablettes, liseuses mais aussi jeux vidéo, imprimante 3D, robots… ?
Il n’existe pas de réponse clé en main à ces interrogations. Mais pour tenter de répondre au mieux aux besoins de leurs publics, les bibliothèques se réorganisent pour proposer une médiation numérique adaptée.
La médiation numérique, qu’est-ce que c’est ?
Favoriser l’inclusion numérique en donnant accès et en accompagnant l’usage des outils numériques (ateliers d’initiation à l’informatique, café-tablette, découverte de la lecture numérique, initiation à l’impression 3D…);
Voir aussi le développement des FabLabs en bibliothèque
Proposer de nouvelles formes d’animation en utilisant les outils numériques (heure du conte numérique, création d’un film d’animation, découverte de la réalité augmentée, tournoi de jeux vidéo, expositions interactives…);
Donner accès et sélectionner des ressources en ligne (médiathèque numérique, bibliobox…);
Communiquer en ligne via un site Internet et les réseaux sociaux.
Faire de la médiation numérique c’est lutter contre la fracture numérique, mais aussi remplir une mission d'éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’accompagnement à la parentalité numérique.
Parce que les bibliothèques sont des lieux de savoirs ouverts à tous, en libre accès, elles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement à la maîtrise des médias.
Elles doivent être en capacité de sensibiliser leurs publics à leur usage au quotidien, au décryptage de l’information et au développement de leur esprit critique au regard de ce qu’ils peuvent lire, entendre, voir… Elles doivent pouvoir leur apprendre à être autonomes et critiques dans leur recherche d’informations, savoir déceler les fake-news et ne pas banaliser l’information. Elles doivent aussi être en mesure de sensibiliser aux bons usages des écrans.
Quelques définitions et ressources
Quelques définitions et ressources :
Inclusion numérique
Objectif : rendre le numérique accessible à chaque individu, et lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion, sociale et économique (source Wikipédia).
lesbonsclics.fr : cette plateforme offre des trames et des guides pratiques pour animer des ateliers et des fiches mémo à remettre à l’apprenant, notamment pour les démarches en ligne. Elle permet aussi de poser des questions et d’échanger avec la communauté professionnelle.
Kit de la Mission société numérique : il est composé d’outils pour accueillir et orienter le public, faire un diagnostic et construire une offre d’ateliers numériques. Il donne des éléments de conduite à tenir (posture, distance, protection des données personnelles, etc.) lors de l’accueil et de l’accompagnement des usagers.
Pour aller + loin : dossier de la BPI consacré à l’inclusion numérique en bibliothèque.
EMI
Objectif : développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle (source Wikipédia).
Poster de l’IFLA : Comment repérer les fake news ?
Affiche CNIL : 10 conseils pour rester net sur le web
Les clés des médias : cette série a remporté le prix Education aux médias et à l'information aux Assises du journalisme. Découvrez les notions essentielles pour appréhender les médias.
Les observateurs / Les décodeurs : décrypter les fausses informations du monde entier
Parentalité numérique
Objectif : aider les familles dans la compréhension et l’encadrement des usages numériques des enfants.
La famille Tout-écran : un guide de conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans
Un enfant... un écran : un poster qui propose des recommandations sur l'usage des écrans de 0 à 12 ans
Mise à jour
[Mise à jour : mai 2020]