Communiquer
Communiquer
Communiquer
Les enjeux
La communication est un outil au service de la bibliothèque, quelle que soit sa taille. Elle lui permet de faire connaître ses ressources, ses services et ses animations, mais également d'inciter les usagers à venir en bibliothèque et à bénéficier de ces offres.
Communiquer participe à construire l'identité de sa bibliothèque, à montrer sa participation dans la vie de la collectivité et à la positionner dans le champ de la politique culturelle.
Toute action de communication se révèlera bénéfique pour vous et les usagers.
Même si votre cible principale concerne le grand public, pensez également à communiquer auprès de vos partenaires, des élus et de la presse. La communication auprès des élus permet d'instaurer des contacts réguliers et une relation de qualité. Elle rend la bibliothèque visible aux yeux des décideurs et fait d'elle un outil d'aménagement du territoire à part entière.
Mode d'emploi
La communication, mode d'emploi
Avant toute action de communication, posez-vous quelques questions :
• A qui je m'adresse ? Qu'est-ce que je veux transmettre ?
• Quels sont mes objectifs principaux : attirer le maximum de monde, valoriser une action précise ?
• Quel est l'outil le plus adéquat pour communiquer : une affiche, un communiqué de presse ?
• Comment m'adresser aux partenaires, aux autres structures locales ?
Il est utile d'évaluer les forces et les faiblesses de sa bibliothèque pour lister ses besoins en tenant compte de ses moyens :
• Les moyens humains
• Les moyens financiers
• La fréquentation
• La capacité des locaux.
Choisir un référent communication au sein de votre bibliothèque permet d’avoir une stratégie de communication efficace et de mieux coordonner les actions à mener.
De façon générale :
N’hésitez pas à mettre des visuels dans vos documents de communication.
Donnez des informations précises et adoptez un ton dynamique qui « donne envie », un titre alléchant…
Gardez toujours en mémoire qu’il faut « faire savoir» et « faire comprendre ».
Il est possible de renforcer l'identité de la bibliothèque ou d'améliorer son image en lui donnant un nom ou en créant une identité visuelle à décliner dans tous les supports de communication. Certaines collectivités ont adopté une charte ou un logo qu'il convient d'utiliser pour respecter la cohérence de la communication à l'intérieur d'une même collectivité.
Les outils de communication
Rendre sa bibliothèque visible, c'est communiquer sur ses ressources, ses services, son fonctionnement, en passant par son site, ses affiches et sa signalétique. Installer un fléchage dans le village, dans un fonds thématique ou actualiser le site sont autant d'actions pour gagner en visibilité.
Quelques outils de communication :
• Les sites web
• Les flyers ou affiches
• Les revues ou les guides divers destinés au public
• Les marque-pages
• Les plaquettes / guides du lecteur
• Les réseaux sociaux
• Les communiqués de presse
• Les bulletins d'information
• Les bilans et les rapports d'activité annuels destinés aux élus, etc
A votre service
La Bibliothèque départementale met à votre disposition plusieurs outils de communication :
• Le logo du Département. Ce logo doit être apposé dans tous vos documents de communication liés aux opérations menées en partenariat avec la Bibliothèque départementale.
Télécharger le logo du Lot et la charte d'utilisation
• Conseil pour l'écriture web. Etre compris, visible et voir son contenu lu, apprécié et partagé, compte plus que jamais pour bien des bibliothèques qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange avec leur public.
Consulter le site netpublic qui propose 17 dossiers pratiques pour vous aider dans votre rédaction web.
• Le site webmarketing&com qui propose des astuces pour écrire des articles « whaou »
• Le support de la formation "Créer des affiches et des tracts pour sa bibliothèque" du 8 mars 2018 : Support de formation.
• Le support de la formation "Ecrire pour le web" du 6 décembre 2018 est disponible sur demande auprès de la BDL (Muriel Galzin)
Vous programmez une animation ?
Communiquer autour d'une animation ou d'un évènement culturel est important pour faire venir le public le plus large possible. Pour vous aider à ne rien oublier, rendez-vous sur la page Annoncer une animation.
Convaincre ses élus
Convaincre ses élus
S'adresser à ses élus est essentiel pour inscrire la bibliothèque dans les politiques publiques. La communication permet de valoriser sa structure et de montrer ce qu'elle peut apporter à la collectivité. C'est un véritable outil au service des bibliothèques pour être mieux identifié et établir des rapports constructifs avec les acteurs publics.
Parce que les élus sont très sollicités, il convient de respecter quelques principes simples :
• Le message doit être suffisamment clair et précis (lieu, date et heure),
• L'information doit arriver suffisamment en amont,
• Se rappeler que la communication de la bibliothèque a un impact sur la collectivité,
• Privilégier les invitations personnalisées (cartons d'invitation).
L’installation de nouvelles équipes municipales et intercommunales après les élections est une opportunité pour (re)prendre contact avec vos élus.
Cette rencontre est l’occasion de présenter l’activité de la bibliothèque en s’appuyant sur un document de type rapport d’activité.
Le rapport d’activité, en soulignant les points forts et les points faibles, permet aux élus de faire un point sur la politique de lecture publique au sein de leur collectivité et d’envisager les conditions d’amélioration du service
A cet effet, nous vous proposons de vous appuyer sur un document synthétisant l’activité de la bibliothèque. Ce nouvel outil devrait vous permettre de présenter clairement son fonctionnement et de mettre en valeur sa mission de service public.
Infographie BM - à remplir.docx : insérer des zones de texte avec les données de la bibliothèque (NB : la mise en page peut être différente en fonction du logiciel de traitement de texte que vous utilisez)
Infographie BM - exemple.png : un exemple pour vous inspirer !
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent géographique !